Escargot : Nom vernaculaire (qui est spécifique à un pays) donné aux mollusques (embranchement du règne animal comprenant des éspèces dépourvues de squelette et généralement munies d'une coquille) gastéropodes (association de deux mots issus du grec : "gaster" qui veut dire"estomac" + "pous" ou "podos" qui veut dire "pied"). C'est une classe animale qui comprend les escargots avec la coquille et les limaces sans la coquille. C'est également la deuxième plus grande classe après les insectes qui compte pas moins de 37.500 espèces environ. Les gastéropodes sont caractérisés par une coquille d'une seule pièce et par un corps asymétrique, sauf pour les petites limaces qui n'ont pas leur maison sur le dos.... Il en existe une grande variété. Le plus petit est à peine visible à l'oeil nu tandis que le plus gros, une limace de mer, peut peser jusqu'à 13 kg. Ils sont très répandus en milieu marin, en eau douce, et ce sont les seuls mollusques terrestres. Ils sont dits pulmonés ce qui veut dire qu'il sont une sous-classe de mollusques qui respirent à l'aide d'un poumon. L'escargot est terrestre et donc vit et se déplace sur le sol. Il appartient à la famille des Helicoidea.
On l'appelle encore "colimaçon". C'est bien, hein ????
La vie de l'escargot : Il est hermaphrodite (nom issu des dieux grec Hermes et Aphrodite) ce qui veut dire qu'il possède les organes reproducteurs des deux sexes. La reproduction sexuée se fait avec accouplement réciproque et ce qui est drôle c'est que les petits œufs sortent par un trou près de sa tête !!!
L'escargot a une langue appelée radula, elle est cornée et hérissée de milliers de minuscules dents, comme une petite rape.
Voilà, je trouve qu'ils sont beaux mes escargots dans mon jardin, il y en a plein après la pluie... Hi, hi, hi, hi.....
Votre dévoué Super Metoo !
Votre dévoué Super Metoo !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire